Le Quatrième https://lequatrieme.ca Tue, 08 Jan 2019 20:28:59 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.9 Acheter un condo usagé, réalisez-vous vraiment des économies? https://lequatrieme.ca/acheter-condo-usage-realisez-vraiment-economies/ Thu, 16 Aug 2018 14:34:01 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20850/ Sur le marché québécois de la vente de condos, l’offre de condos usagés est relativement importante, mais avant de conclure une transaction qui a l’air intéressante de par son prix attractif, voici comment savoir si vous allez vraiment faire des économies par rapport à l’achat d’un condo neuf. Acheter un condo neuf, mais surtout un […]

The post Acheter un condo usagé, réalisez-vous vraiment des économies? appeared first on Le Quatrième.

]]>
Sur le marché québécois de la vente de condos, l’offre de condos usagés est relativement importante, mais avant de conclure une transaction qui a l’air intéressante de par son prix attractif, voici comment savoir si vous allez vraiment faire des économies par rapport à l’achat d’un condo neuf. Acheter un condo neuf, mais surtout un condo usagé nécessite en effet de prendre quelques précautions préalables, éclairages.

Des problèmes dans les parties communes

Avant de passer chez le notaire et d’acquérir un nouveau condo, il y a de nombreuses choses à considérer afin de vous épargner de futures angoisses et complications que vous n’auriez pas imaginées et donc anticipées. Parce qu’acheter un condo veut dire devenir copropriétaire et que c’est notamment dans les parties communes que se cachent souvent les failles des propriétés visuellement propres, il se peut que vous passiez à côté des failles de l’immeuble au moment de vos visites et notamment en écoutant les promesses du vendeur. En effet, parce que la construction de ce type de bâtiment a connu un grand succès durant ces deux dernières décennies, certaines constructions ont été faites rapidement et les vices cachés sont maintenant difficiles à réparer. Les problèmes et les vices cachés se trouvent bien souvent dans les parties communes, que les potentiels acheteurs ne visitent parfois pas ou qui les observent avec moins de précautions, mais qui peuvent pourtant leur coûter une grosse somme d’argent à cause de réparations importantes.

Les problèmes fréquents dans les condos usagés

  • Des portes mal ajustées, qui ne sont pas étanches à la fumée.
  • Des rénovations mal réalisées qui obligent les copropriétaires à réitérer leur dépense pour le même problème.
  • Un système de chauffe-eau trop âgé.
  • Des mécanismes d’ouverture de portes et de rideaux de garage trop usés.
  • La peinture défraîchie à refaire.
  • Des balcons hors normes de sécurité.
  • Une toiture, des balustrades ou des fenêtres à remplacer.

Même si les condos usagés ont été construits dans les règles de l’art, et avec respect des normes, après 10, 15 ou 20 ans d’utilisation, des remplacements, des réparations, mais aussi un entretien important doivent être effectués à la charge des copropriétaires. Ces obligations pour le bien de la copropriété et de l’immeuble peuvent alors faire fortement augmenter le budget que vous devez allouer à l’achat d’un condo usagé, et même parfois être plus dispendieux que l’achat d’un condo neuf directement.

Avant de conclure la transaction

  • Interrogez des personnes déjà copropriétaires du condo afin de vous rendre compte de l’état de l’immeuble et des ressentis des personnes qui y vivent.
  • Faites des recherches sur le constructeur de l’immeuble et sur sa réputation. Vous pouvez consulter son site internet, mais aussi des articles de presse le concernant.
  • Exigez des comptes-rendus récents de conseils d’administration des syndicats de copropriété si vous le pouvez.
  • Demandez des preuves des sommes déjà émises dans le fonds de prévoyance en prévision de l’absorption de la somme des prochains travaux.
  • Réalisez une inspection préachat qui concerne les parties privatives autant que les parties communes peut-être avec un professionnel qui saura déceler les vices cachés.
  • Comparez le prix de l’achat d’un condo usagé avec ses réparations normales dues au vieillissement du bâtiment avec celui d’un condo neuf qui ne requiert pas de réparation.

Acheter un condo usagé au Québec peut alors vous faire faire des économies dans certains cas, mais vous devez vous tenir au courant des travaux qui se présenteront à vous dans un avenir proche ainsi que des frais associés. Vous devez également prendre en considération la charge de ses travaux sur votre quotidien et pesez les pour et les contres dans votre propre situation financière et personnelle.

The post Acheter un condo usagé, réalisez-vous vraiment des économies? appeared first on Le Quatrième.

]]>
Des condos dans un environnement exclusif https://lequatrieme.ca/condos-environnement-exclusif/ Thu, 26 Jul 2018 13:50:00 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20831/ À Dorval, des condos viennent s’ajouter au vaste projet immobilier Le Quatrième ou se côtoient déjà des maisons de ville, des maisons unifamiliales et des lofts haut de gamme dans un environnement exclusif, moderne et tranquille. Fort d’un grand engouement de la part des Montréalais pour ce projet, ces condos pensés jusqu’aux moindres détails seront […]

The post Des condos dans un environnement exclusif appeared first on Le Quatrième.

]]>
À Dorval, des condos viennent s’ajouter au vaste projet immobilier Le Quatrième ou se côtoient déjà des maisons de ville, des maisons unifamiliales et des lofts haut de gamme dans un environnement exclusif, moderne et tranquille. Fort d’un grand engouement de la part des Montréalais pour ce projet, ces condos pensés jusqu’aux moindres détails seront disponibles dès l’été 2019.

Des appartements neufs et de qualité en copropriété

Situé du côté sud, sur le boulevard Bouchard, à la frontière de la municipalité de Dorval, le projet d’immeubles en copropriété compte deux immeubles collectifs regroupant un total de 185 logements individuels dont le premier immeuble sera livré à l’été 2019. Comme l’indiquait récemment, Monsieur Aurèle Cardinal, architecte et promoteur du Quatrième dans un article publié dans le prestigieux quotidien Le Devoir : «Ces immeubles font partie d’un projet où on ne trouverait pas seulement un type de bâtiment, mais plutôt une variété, pour amener une diversité de clientèles.»

Un projet pour des acheteurs expérimentés

Pouvant répondre à une clientèle large, le projet a cependant été d’abord pensé pour des acheteurs expérimentés en quête d’un logement neuf, fonctionnel et facile à entretenir, notamment grâce à des matériaux de haute qualité ainsi qu’à la copropriété. Également doté de terrasses individuelles tout comme d’aires communes telles qu’un espace de restauration, une salle d’entraînement ou encore une piscine à eau salée, le projet du Quatrième se veut un lieu de vie très agréable et convivial pour tous.

Le Quatrième signe alors un projet d’appartements en copropriété spacieux et lumineux dans un ensemble convivial et moderne qui va très bien avec l’atmosphère du quartier. Son implantation promet un environnement urbain et vert propice à une excellente qualité de vie pour de nouveaux propriétaires.

The post Des condos dans un environnement exclusif appeared first on Le Quatrième.

]]>
Projet de développement résidentiel: les quartiers en expansion à Montréal https://lequatrieme.ca/projet-de-developpement-residentiel-quartiers-expansion-a-montreal/ Thu, 26 Jul 2018 13:42:54 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20822/ Lorsque l’on pense à acquérir une propriété, le choix du quartier est certainement un des points les plus importants à considérer. Lié à votre budget, mais aussi à votre quotidien, le quartier dans lequel se trouvera votre propriété doit correspondre à vos envies comme à vos besoins. Le développement résidentiel de certains quartiers à Montréal […]

The post Projet de développement résidentiel: les quartiers en expansion à Montréal appeared first on Le Quatrième.

]]>
Lorsque l’on pense à acquérir une propriété, le choix du quartier est certainement un des points les plus importants à considérer. Lié à votre budget, mais aussi à votre quotidien, le quartier dans lequel se trouvera votre propriété doit correspondre à vos envies comme à vos besoins. Le développement résidentiel de certains quartiers à Montréal prédit leur expansion ainsi que leur développement global, au niveau des services, infrastructures ou commerces que l’on pourra y trouver d’ici quelques années. Le but en surveillant ces quartiers ? Acheter, avant que tout le monde ne veuille le faire.

Les quartiers en expansion à Montréal

Au fil du temps, les quartiers ne se ressemblent pas et prennent de la valeur, parfois soudainement. En effet, le phénomène du quartier qui se détériore pour s’embourgeoiser quelques années après est très récurrent. Sur l’île de Montréal, les quartiers qui sont en plein développement résidentiel, en expansion et donc en devenir sont les suivants :

Le Mile-Ex

Après le renouveau et l’embourgeoisement du Plateau Mont-Royal et du Mile-End qui commencent à être saturés, c’est au tour du quartier voisin, le Mile-Ex, d’être sur le point de voir naître un grand développement résidentiel. Autrefois un quartier industriel puis populaire, il est depuis ces dernières années devenu un quartier branché, communautaire ou l’on trouve de nombreux restaurants et bars, mais aussi les bureaux de multiples startups.

Outremont, près de l’ancienne gare de triage

Dans le prolongement du Mile-Ex, à Outremont côté est, près de l’ancienne gare de triage se trouve le nouveau campus de l’Université de Montréal qui s’accompagne de la construction de plus de 800 logements à prix abordables, car destinés principalement aux étudiants. Ce projet d’envergure prédit un bel avenir, un renouveau ainsi qu’un grand dynamisme autour de cette zone autour du viaduc Rockland et du Chemin Bates.

Griffintown, Saint-Henri, Lachine

Tout le secteur autour du canal Lachine et du très agréable marché Atwater connaît actuellement un boom de construction très important ou naissent les immeubles et condos les plus contemporains et innovants de la ville. On y trouve maintenant et de plus en plus de tours de copropriété avec des espaces communs comme des piscines et des toits-terrasses. Parce que l’engouement est grand, notamment auprès des jeunes professionnels parce que ce quartier proche du centre-ville accueille également les bureaux de nombreuses entreprises, attention cependant à toujours faire une bonne affaire en choisissant ces quartiers pour investir dans une propriété.

Dorval, au Sud-ouest de l’île de Montréal

Situé en bordure du lac Saint-Louis et fourni en espaces verts, le quartier Dorval au sud-ouest de l’île de Montréal charme de plus en plus de personnes qui souhaitent rester à proximité du centre-ville (15 minutes) tout en profitant d’espaces en plein air et d’une vie plus paisible. Les dorvalois apprécient également la proximité avec l’aéroport, la gare de train ou encore l’entrée de l’autoroute 13 à proximité, qui facilitent leurs déplacements.

Dorval est le quartier familial de Montréal qui a la cote en ce moment, notamment grâce à la présence de nombreuses installations culturelles, sportives et récréatives, mais aussi de divers commerces qui permettent de tout faire dans le quartier, sans trop faire des déplacements importants. Quant aux propriétés, Dorval garde un grand avantage par rapport aux quartiers aux alentours qui est celui de proposer des maisons de ville ou encore des condos plus grands qu’ailleurs, et pas forcément à des prix plus importants.

The post Projet de développement résidentiel: les quartiers en expansion à Montréal appeared first on Le Quatrième.

]]>
Les erreurs à éviter lors d’un achat de condo à Montréal https://lequatrieme.ca/erreurs-a-eviter-lors-dun-achat-de-condo-a-montreal/ Thu, 26 Jul 2018 13:38:28 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20817/ Lorsqu’est venu le temps d’acquérir une propriété, à moins d’être un professionnel de l’immobilier, il n’est pas donné à tous d’éviter certaines erreurs que l’on est vite amené à commettre lors de l’achat d’un condo à Montréal. Pour éviter les pièges et développer une petite expertise du monde de l’immobilier, suivez notre guide. 1 — […]

The post Les erreurs à éviter lors d’un achat de condo à Montréal appeared first on Le Quatrième.

]]>
Lorsqu’est venu le temps d’acquérir une propriété, à moins d’être un professionnel de l’immobilier, il n’est pas donné à tous d’éviter certaines erreurs que l’on est vite amené à commettre lors de l’achat d’un condo à Montréal. Pour éviter les pièges et développer une petite expertise du monde de l’immobilier, suivez notre guide.

1 — Être impatient

Comme toute décision importante et décisive dans une vie, l’achat d’un condo à Montréal est un processus qui mérite une certaine patience de la part de l’acheteur qui doit effectuer plusieurs visites, comparer les offres et prendre un temps de réflexion afin de prendre la meilleure décision pour son lieu de vie. La patience permet en plus d’avoir des idées et des envies réalisables, c’est-à-dire de ne pas avoir des attentes irréalistes.

2 — Ne pas savoir dans quel quartier habiter

Avant d’entamer vos recherches pour l’achat d’un condo à Montréal, l’un des points les plus importants est de connaître les quartiers où vous aimeriez vivre à long terme. En effet, si l’intérieur du logement compte, on achète un condo aussi pour l’atmosphère du quartier où il est situé, pour les infrastructures disponibles à proximité ainsi que pour satisfaire tous nos besoins quotidiens facilement. Pour bien choisir la localisation de votre futur logement, vous pouvez notamment vous faire accompagner par un courtier qui connaît bien le marché des condos à Montréal.

3 — Ne pas connaître les obligations de la vie en copropriété

Vivre dans un condo n’est pas la même chose que vivre dans une maison individuelle, parce que le condo implique une copropriété, qui implique elle des obligations et restrictions. Tous les copropriétaires sont, en effet, soumis à règles établies dans la déclaration de copropriété et notamment celle d’être responsable de la tenue et de la propreté de l’espace commun à tous les propriétaires de condos. Vivre dans un condo c’est alors être prêt à vivre avec des règles et dans le respect de ses voisins ! Pour ne pas être déçu, prenez un temps avant l’achat pour connaitre un minimum de choses sur vos potentiels futurs voisins, sont-ils des familles avec de jeunes enfants ou encore des retraités? Et n’hésitez pas aussi à poser des questions aux habitants que vous croiserez pendant votre visite.

4 — Ne pas calculer les frais supplémentaires à l’achat

En plus du prix de base du condo que vous avez remarqué, pour pouvoir réellement savoir si celui-ci est dans votre budget, vous devez calculer et ajouter les frais supplémentaires qui viendront forcément s’ajouter à l’achat. Inspection des lieux, honoraires du notaire, frais de condo, taux d’intérêt hypothécaires, de chauffage, taxes foncières, assurance habitation, et bien d’autres encore doivent être pris en compte dans votre d’achat afin de respecter votre budget et le montant de votre prêt bancaire ou de vos économies.

5 — Se laisser impressionner ou convaincre par l’esthétique

Lorsque l’on fait des recherches sur le web ou même lorsque l’on se rend dans un condo de démonstration lors d’une visite, il se peut que l’on soit visuellement très impressionné grâce à un esthétisme mis en scène ou encore par de très bonnes photographies. Il faut cependant regarder bien au-delà de ce que l’on perçoit au premier abord, au-delà des objets de décoration ou encore des beaux meubles pour ne pas faire un choix par rapport à une image seulement. Pour cela, vous pouvez par exemple poser vos attentes et besoins sur papier en vous posant des questions telles que : quelles sont les dimensions dont j’ai besoin pour être à l’aise dans la cuisine ou dans la salle de bain ? Est-ce que je souhaite un espace extérieur ? Est-ce que j’ai besoin d’un logement bien insonorisé ? À quel moment y a-t-il le plus de luminosité dans la pièce principale du condo que j’ai visité?

The post Les erreurs à éviter lors d’un achat de condo à Montréal appeared first on Le Quatrième.

]]>
Comment sont calculés les frais de condo pour une construction neuve ? https://lequatrieme.ca/calcules-frais-de-condo-construction-neuve/ Wed, 18 Jul 2018 20:38:19 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20810/ Si vous venez de faire l’acquisition d’un condo dans une construction toute récente, les frais de condo sont un point dont vous devez vous préoccuper, notamment parce qu’ils peuvent être calculés de façon erronée. En tant que copropriétaire, voici les informations qu’il vous faut connaître, afin de pouvoir calculer les frais de condo pour une […]

The post Comment sont calculés les frais de condo pour une construction neuve ? appeared first on Le Quatrième.

]]>
Si vous venez de faire l’acquisition d’un condo dans une construction toute récente, les frais de condo sont un point dont vous devez vous préoccuper, notamment parce qu’ils peuvent être calculés de façon erronée. En tant que copropriétaire, voici les informations qu’il vous faut connaître, afin de pouvoir calculer les frais de condo pour une construction neuve de façon juste et équitable pour tous.

À cause d’une mauvaise répartition du budget qui doit être réparti dans tout l’immeuble, et faute de connaissances à ce sujet, de nombreuses copropriétés se retrouvent dans des situations de litiges entre copropriétaires.

La bonne répartition des parties communes

Bien souvent, la répartition des parties communes aussi appelée frais de condo est calculée en divisant les frais de condo par le nombre de divisions. Si la bâtisse comprend 10 condos, il s’agit alors de diviser les frais en 10 pour que chaque condo paie une part équitable. Bien qu’elle paraisse juste, cette répartition est inappropriée puisqu’elle ne prend pas en compte, les parties communes, les parties communes à usage restreint ainsi que les quotes-parts associées à chacun des condos et précisées dans la déclaration de copropriété. Les quotes-parts sont très importantes afin d’établir un calcul équitable, car elles représentent l’intégralité des composantes de la propriété de chacune des personnes.

La bonne répartition des parties communes à usage restreint

Dans certaines bâtisses et copropriétés, certaines parties communes sont considérées comme étant à usages restreints, car elles sont exclusivement réservées à certaines personnes. Une copropriété peut par exemple inclure des stationnements qui ne sont pas accessibles aux propriétaires des condos résidentiels, mais simplement à leurs propriétaires. Pour établir des frais de condo équitables, les coûts associés à ces unités doivent alors être isolés pour être seulement répartis parmi les personnes concernées par leur usage et leur entretien.

Le calcul juste et équitable des frais de condo mensuels

À partir du moment ou vous avez pu isoler les parties communes à usage restreint que sont par exemple les stationnements, mais aussi pu déterminer leurs coûts d’entretien annuels associés, vous pouvez calculer les frais de condo mensuels de chaque propriétaire de cette façon :

Si votre copropriété de 10 condos comporte 5 stationnements aux coûts d’entretien annuels de 1000 $ et que votre budget annuel est de 10000 $, les frais de condo annuels des propriétaires ne possédant pas de stationnement seront alors calculés comme cela :

  • 8000 $ x quotes-parts + 1000 $ x 1/10 x 5 (nombre de stationnements)

Dans le cas d’une construction neuve, afin de pouvoir calculer les frais de condo, vous devez préalablement avoir estimé un budget prévisionnel c’est-à-dire une estimation réaliste des besoins financiers nécessaires à votre syndicat de copropriété, pour des frais réguliers, des dépenses plus ponctuelles, mais aussi pour les fonds de prévoyance. Les frais qui doivent être présents dans votre budget prévisionnel sont, entre autres :

  • Les charges d’entretien du bâtiment : rénovations, réparations, entretien des ascenseurs, inspection des alarmes incendie, enregistrement au REQ, déneigement, etc.
  • Les charges de fonctionnement du bâtiment : électricité, eau, assurances, administration de l’immeuble, gestionnaire de l’immeuble, etc.
  • Les fonds de prévoyance : selon l’article 1071 du Code civil du Québec qui oblige les syndicats de copropriétaires à estimer leurs fonds de prévoyance (frais de réparations majeures des parties communes), le montant prévu pour ces fonds doit être d’au minimum 5 % du budget prévisionnel.

 

The post Comment sont calculés les frais de condo pour une construction neuve ? appeared first on Le Quatrième.

]]>
5 idées de décoration pour un condo moderne et spacieux https://lequatrieme.ca/5-idees-de-decoration-condo-moderne-spacieux/ Mon, 04 Jun 2018 19:20:40 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20798/ Le style de décor moderne existe depuis le début du XXe siècle. Moins associé à une époque qu’à une philosophie esthétique, il demeure très populaire de nos jours, surtout dans les cadres urbains et dans les domiciles adoptant eux-mêmes une architecture moderne, dont les condos. Voici donc 5 idées de décoration de condo moderne. En […]

The post 5 idées de décoration pour un condo moderne et spacieux appeared first on Le Quatrième.

]]>
Le style de décor moderne existe depuis le début du XXe siècle. Moins associé à une époque qu’à une philosophie esthétique, il demeure très populaire de nos jours, surtout dans les cadres urbains et dans les domiciles adoptant eux-mêmes une architecture moderne, dont les condos. Voici donc 5 idées de décoration de condo moderne.

En général, les décors de type moderne sont caractérisés par la présence de lignes épurées, de palettes de couleurs monochromes, de meubles polyvalents et de lumière naturelle. Lorsque ces éléments sont rassemblés, cela permet de créer des pièces spacieuses à l’ambiance à la fois chaleureuse et sophistiquée, se rapprochant parfois d’un esprit minimaliste.

1. Choisir des meubles multifonctions pour organiser l’espace du condo

Bien que l’aspect esthétique soit primordial dans un décor de condo moderne, l’efficacité de l’aménagement des pièces l’est tout autant. De ce fait, pour créer des pièces à la fois élégantes, pratiques et spacieuses, il est conseillé d’opter pour des meubles qui servent à plusieurs fins ou qui peuvent s’adapter selon vos besoins. Ces meubles au design audacieux son généralement conçus en réfléchissant aux besoins des personnes qui habitent dans des demeures où l’espace est plutôt restreint.

Cet aspect est particulièrement important pour ceux qui cherchent à créer des espaces spacieux, en réduisant au maximum les sources potentielles d’encombrement. À titre d’exemples de meubles polyvalents, pensons notamment à des lits superposés qui peuvent être très intéressants dans les chambres d’enfants, à des fauteuils qui se transforment en lits ou à des meubles modulaires qui peuvent se déplacer sur roues en fonction des besoins.

Évidemment, pour s’adapter au style moderne, on doit opter pour des meubles qui adoptent des lignes pures et harmonieuses.

2. Marier les teintes neutres avec des couleurs vives

En ce qui concerne la palette de couleur, le style moderne est souvent associé à des teintes neutres qui permettent de créer un espace épuré que l’on agrémente avec des accessoires décoratifs. Pour les murs du condo, on choisit généralement des teintes de blanc, de gris ou de beige. Le mur d’accent est un élément très répandu dans les décors de style moderne. En choisissant un seul mur de la pièce pour ajouter une touche de couleur, on peut rendre le décor plus vivant, tout en rassemblant les éléments de la pièce.

3. Miser sur les accessoires et les textures

Étant donné que les meubles adoptent généralement des lignes épurées et que les couleurs des murs sont neutres, c’est avec les accessoires que l’on va s’amuser un peu. Ces accessoires, intégrés avec parcimonie, permettent de rajouter un aspect chaleureux et texturé aux pièces du condo. Les vases, les cadres, les tapis, les lampes et boites de rangement permettent de rajouter un peu de fantaisie au décor des pièces. Tout comme pour les meubles, les accessoires qui servent aussi de rangement sont très répandus dans le style moderne.

4. S’inspirer de la Scandinavie

Pourquoi les pays du nord de l’Europe et de la Scandinavie ont-ils acquis une telle renommée dans le monde de l’architecture et du design de mobilier? Depuis les années 50, le style scandinave s’est taillé une place de choix dans ce domaine, particulièrement à cause de la plus célèbre des enseignes de la décoration, ce grand magasin bleu et jaune présent à travers le monde!

Le design scandinave fait beaucoup d’adeptes car il mise sur l’efficacité tout en portant beaucoup d’attention à l’aspect esthétique des choses. Les designers s’inspirent énormément de la nature et s’affairent à créer des meubles et accessoires intemporels. Pour adopter le style moderne scandinave chez soi, on peut opter pour des matériaux bruts et naturels et des textiles doux invoquant le confort, en créant un éclairage chaleureux.

5. Profiter de la lumière naturelle et créer un éclairage harmonieux

La lumière naturelle procure des bienfaits pour la santé des occupants du condo. Idéalement, on retrouve donc le plus de fenêtres possible, qui laissent pénétrer la lumière naturelle en douceur. Bien sûr, étant donné que l’on habite dans un pays où la luminosité se limite parfois à quelques heures par jour, il faut savoir compenser en créant aussi un éclairage artificiel agréable.

Dans un décor moderne, l’éclairage sert à faire ressortir les éléments architecturaux et à baigner les pièces dans une lumière ciblée mais tamisée. Les luminaires peuvent aussi faire partie des éléments décoratifs de la demeure. Par exemple, on voit souvent dans les décors modernes des lustres de salle à manger qui servent de pièce d’accent.

Voilà donc quelques conseils à suivre pour adopter le style de décoration moderne dans un condo, permettant de créer un milieu de vie spacieux, agréable et chaleureux.

The post 5 idées de décoration pour un condo moderne et spacieux appeared first on Le Quatrième.

]]>
Quelle est la valeur légale d’une promesse d’achat de condo? https://lequatrieme.ca/valeur-legale-dune-promesse-dachat-de-condo/ Tue, 20 Feb 2018 14:02:50 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20770/ Lors du processus de transaction pour l’acquisition d’un condo, la promesse d’achat (souvent désignée comme offre d’achat) est un contrat qui représente un engagement de la part des deux parties concernées. Ce document est signé avant l’acte de vente, mais sa valeur légale est tout à fait réelle et lie le prometteur-achetant au prometteur-vendeur, chacun […]

The post Quelle est la valeur légale d’une promesse d’achat de condo? appeared first on Le Quatrième.

]]>
Lors du processus de transaction pour l’acquisition d’un condo, la promesse d’achat (souvent désignée comme offre d’achat) est un contrat qui représente un engagement de la part des deux parties concernées. Ce document est signé avant l’acte de vente, mais sa valeur légale est tout à fait réelle et lie le prometteur-achetant au prometteur-vendeur, chacun devant respecter les clauses du contrat. Voici quelques informations importantes à savoir au sujet du poids légal des promesses d’achat de condos.

À quel moment de la transaction la promesse d’achat est-elle signée?

D’abord, pour bien comprendre la fonction et la valeur légale d’une promesse d’achat, il est important de situer à quel moment ce document est formulé et signé. Tel qu’indiqué plus haut, l’offre d’achat est préparée et signée avant l’acte de vente. Celle-ci est bien sûr présentée par écrit, et les parties peuvent la refuser ou faire une contre-offre. Par contre, du moment où elle est signée, elle se transforme en contrat irrévocable.

Quel est le poids légal d’une promesse d’achat?

Ce document ne représente pas la vente en tant que telle, mais comporte tout de même des obligations juridiques pour les deux parties. Une fois que ces derniers se sont entendus sur les clauses intégrées dans la promesse d’achat du condo, le contenu de celle-ci devient alors définitif. D’autres clauses peuvent être ajoutées par la suite, mais il faudra obtenir l’accord du vendeur et de l’acheteur.

Que devrait contenir la promesse d’achat pour s’assurer de sa validité ?

Si le contenu de l’offre n’est pas suffisamment précis ou présente des lacunes, cela peut ouvrir la porte à d’éventuels problèmes. On doit donc s’assurer que les informations suivantes soient inscrites dans le document avant la signature:

  • Les coordonnées de l’acheteur et du vendeur
  • L’adresse et les informations précises par rapport au condo en question
  • Une liste des documents nécessaires pour la transaction
  • Les éléments qui sont inclus et exclus du contrat
  • Une description des exigences de l’acheteur
  • Le prix du bien immobilier, ainsi que le montant de l’acompte (s’il y a lieu)
  • Une description des délais pour les étapes de la transaction
  • La date de prise de possession du condo
  • Les noms des professionnels qui accompagnent les parties dans la signature de la promesse d’achat (notaire et courtiers immobiliers)
  • La date de la signature de l’offre d’achat.

Cette liste est non-exhaustive et peut inclure d’autres informations dans certains cas. Pour s’assurer de ne rien manquer, il est fortement conseillé de s’informer auprès d’un notaire et de confier la tâche de la rédaction du contrat à un spécialiste.

Quelles sont les limites éventuelles d’une promesse d’achat?

Il est d’une importance cruciale de s’assurer que l’offre d’achat du condo soit bien rédigée. En effet, il faut éviter que le document comporte certains aspects vagues qui pourraient constituer des limites par rapport à la validité de celui-ci. Tout point potentiellement litigieux doit être éclairci.

Annuler une promesse d’achat signée, est-ce possible?

La promesse d’achat devient valide une fois que les deux parties l’ont signée. À ce moment, il est difficile, mais pas impossible, de s’en sortir. Par contre, il faut être conscient que si le document ne contient pas de clauses permettant de sortir du contrat, la partie qui décide d’annuler celui-ci sera exposée à des poursuites judiciaires.  

Certaines clauses incluses dans le contrat peuvent ouvrir la porte à l’annulation de la promesse d’achat du condo. Par exemple, il est possible d’inscrire que la promesse d’achat est seulement valide sous condition de l’obtention de financement hypothécaire ou de la présence d’un rapport d’inspection qui n’indique pas de vices cachés. La présence d’une « faculté de dédit » peut aussi permettre aux parties de se désister de leurs obligations suivant un délai précis.

En résumé, la signature d’une promesse d’achat représente un engagement officiel et doit être paraphée seulement lorsque le vendeur et l’acheteur se sont consultés et mis d’accord sur tous les éléments essentiels à inclure.

The post Quelle est la valeur légale d’une promesse d’achat de condo? appeared first on Le Quatrième.

]]>
Les particularités d’un plan pour une maison contemporaine https://lequatrieme.ca/particularites-dun-plan-maison-contemporaine/ Mon, 08 Jan 2018 19:18:44 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20739/ Bien des gens rêvent de vivre dans une maison contemporaine. Ce type de propriété comporte de nombreux avantages car au-delà d’un aménagement classique, l’immeuble est conçu en tenant compte d’un grand nombre d’aspects essentiels. De ce fait, les plans de maisons contemporaines comportent de nombreuses particularités vis-à-vis d’autres types de demeures. Qu’est-ce qu’une maison contemporaine […]

The post Les particularités d’un plan pour une maison contemporaine appeared first on Le Quatrième.

]]>
Bien des gens rêvent de vivre dans une maison contemporaine. Ce type de propriété comporte de nombreux avantages car au-delà d’un aménagement classique, l’immeuble est conçu en tenant compte d’un grand nombre d’aspects essentiels. De ce fait, les plans de maisons contemporaines comportent de nombreuses particularités vis-à-vis d’autres types de demeures.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

Avant de discuter des particularités des plans pour les maisons contemporaines, il convient de définir ce à quoi réfère cette expression. En fait, il s’agit d’abord et avant tout d’une demeure qui correspond aux aménagements, aux technologies et aux normes actuelles. Son architecture est généralement épurée et elle est conçue en tenant compte des besoins des occupants, ainsi que des questions de consommation énergétique.

L’aménagement de la maison contemporaine

Le mot d’ordre pour les maisons contemporaines est de privilégier l’efficacité. Que les pièces soient grandes ou alors de format plutôt restreint, le plan doit être réfléchi et conçu afin que tous les espaces faisant partie de la maison soient disposés de la manière la plus fonctionnelle possible. Il faut surtout éviter de gaspiller de l’espace, car cela affecte l’aménagement de la demeure tout en engendrant une consommation énergétique inutile.

Les formes et volumes

À la base, la maison contemporaine est souvent associée à des lignes très droites et des formes carrées. Pourtant, les architectes osent aussi aller vers d’autres formes et ont tendance à jouer avec les volumes pour maximiser l’utilisation de l’espace tout en mettant l’emphase sur l’aspect esthétique du bâtiment. On voit souvent des extensions en porte-à-faux qui jaillissent du bâtiment central, des cours intérieures ou une utilisation de différents revêtements extérieurs pour créer un aspect visuel intéressant.

Les considérations énergétiques

Dans le domaine de la construction de maisons, le mot technologie rime souvent avec efficacité énergétique. C’est un aspect très important pour de nombreuses personnes et de ce fait, les plans de ces types de maisons doivent être conçus en réfléchissant à l’intégration de ces technologies qui aident à consommer moins d’énergie.

La luminosité : un élément clé dans les maisons contemporaines

Autrefois, le nombre de fenêtres par immeuble pouvait être limité car celles-ci étaient coûteuses et entraînaient des pertes énergétiques. De nos jours, les modèles très étanches permettent de créer des demeures avec énormément de fenestrations, laissant entrer beaucoup de lumière naturelle dans les pièces. Cette lumière naturelle permet d’éclairer et de réduire la quantité de chauffage nécessaire. Cependant, il faut savoir bien placer ces fenêtres pour éviter que la maison soit trop chaude en été et que la lumière soit trop présente à certains moments. Voilà pourquoi il est important de bien étudier l’endroit où seront installées les fenêtres lors de la conception du plan.

Le fait sur mesure

Même si la coquille du bâtiment existe déjà, les maisons contemporaines sont souvent faites pour être personnalisées. Les occupants peuvent donc intervenir au moment du choix des matériaux et de la disposition des espaces. Cela permet de créer une demeure qui répond aux besoins de chacun et qui adhère aussi à leurs préférences esthétiques.

L’utilisation des espaces extérieurs

On voit très souvent dans les demeures contemporaines que les espaces extérieurs sont exploités à leur plein potentiel. Cette pratique est conforme avec le concept d’efficacité qui a été mis de l’avant ci-haut. Par espaces extérieurs, on parle entre autres des balcons, de la cour arrière et de la toiture. Souvent coiffées de toits plats, les maisons contemporaines peuvent accueillir des terrasses installées à même la surface de ceux-ci. Ces terrasses sont parfois construites après la construction, mais idéalement, elles ont été incluses dans les plans de base afin de s’assurer que la structure soit bel et bien en mesure de supporter leurs poids.

En somme, les plans de maisons contemporaines sont à la fois un reflet des technologies et des normes actuelles, ainsi que d’un souci associé aux besoins et préférences des occupants.

The post Les particularités d’un plan pour une maison contemporaine appeared first on Le Quatrième.

]]>
Je veux vendre ma maison pour acheter un condo : par où commencer ? https://lequatrieme.ca/veux-vendre-maison-acheter-condo-commencer/ Mon, 08 Jan 2018 19:14:58 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20738/ Le condo est souvent perçu comme un premier logement avant d’acheter une maison. Pourtant, dans certains cas, les étapes se font tout autrement. Suite à des changements de mode de vie ou de besoins de la part des occupants, c’est plutôt le contraire qui se produit. Dans ce cas, que faut-il savoir pour lancer les […]

The post Je veux vendre ma maison pour acheter un condo : par où commencer ? appeared first on Le Quatrième.

]]>

Le condo est souvent perçu comme un premier logement avant d’acheter une maison. Pourtant, dans certains cas, les étapes se font tout autrement. Suite à des changements de mode de vie ou de besoins de la part des occupants, c’est plutôt le contraire qui se produit. Dans ce cas, que faut-il savoir pour lancer les démarches associées à ce genre de transition ?

Vendre une maison et acheter un condo : les informations importantes

Vous avez décidé de vendre votre maison pour aller vivre dans un condo. Comme toutes les sortes de transactions immobilières, il y a plusieurs choses à prendre en compte et auxquelles vous devez réfléchir dès les premières étapes.

La mise de fonds du condo : comment la déterminer ?

Les considérations financières sont parmi les premiers aspects à prendre en compte. Il faut vite penser à la mise de fonds nécessaire pour acheter le condo. Est-ce que celle-ci sera seulement disponible au moment de la vente de la maison ? Si oui, il faudra donc bien prévoir le déroulement des transactions afin que vous ayez assez de liquidités au bon moment. Ensuite, pour calculer le montant nécessaire à la mise de fonds, vous devrez connaître le prix d’achat total du condo. Une fois que vous avez obtenu ce chiffre, vous pouvez effectuer le calcul.

Pour une propriété de moins de 500 000$, la mise de fonds minimum sera de 5% du prix d’achat. Si le prix du condo s’élève à un montant entre 500 000$ et 999 999$, vous devrez calculer 5% pour la première tranche de 500 000$ et 10% pour le reste. Enfin, pour une propriété d’une valeur de plus d’un million de dollars, la mise de fonds minimum sera de 10%. Sachez toutefois que ces chiffres peuvent varier si vous avez une mauvaise cote de crédit ou si vous êtes travailleur autonome. Plusieurs options de financement sont disponibles pour la mise de fonds, alors il est fortement conseillé de parler à votre institution financière pour en savoir davantage.

Prévoir les délais

Là encore, il est question de bien planifier le processus afin de tenir compte des délais potentiels qui peuvent survenir lors de cette période de transition. Lorsqu’il s’agit de vendre une propriété pour en acheter une autre, les délais peuvent être compliqués à prévoir mais si on a pris en compte cet aspect lors de la planification, tout devrait se dérouler pour le mieux. Par exemple, si la maison est vendue avant que l’achat du condo soit finalisé, il faudra avoir un plan B pour l’habitation et le stockage des objets. Les délais peuvent aussi survenir durant plusieurs étapes, notamment chez le notaire, à la banque et bien sûr, auprès des autres personnes concernées par la transaction.

Comment maximiser le ROI (retour sur investissement)

Le but étant de ne pas faire de pertes, voire même de faire du profit, il faut prioriser toutes les manières possibles de maximiser votre ROI. Cela concerne d’abord la maison que vous mettez en vente. Est-elle en bon état ? Est-ce qu’elle est mise en valeur ? Pour vous assurer un bon profit, vous devrez prendre le temps de bien faire les choses.

Prenez aussi le temps de vous assurer que le prix que vous demandez est raisonnable et à l’image du marché actuel. Vous aurez alors plus de facilité à vendre, sans devoir passer à travers des négociations qui ne fonctionneraient pas dans votre  intérêt.

Trouver un condo qui répond à vos besoins

Finalement, ce dernier point mais non le moindre est certainement un des plus importants. De nos jours, on trouve sur le marché des condos très intéressants, où sont offerts de nombreux services et des commodités axées sur la qualité de vie des occupants. Toutefois, vous devez vous assurer d’avoir bien réfléchi à ce que vous recherchez et de trouver un logement qui vous conviendra parfaitement, car la vie de condo est différente de celle dans une maison.

En suivant ces étapes, vous allez vous assurer de bien entamer la transition et faire en sorte que les transactions qui l’entourent soient avantageuses pour vous.

The post Je veux vendre ma maison pour acheter un condo : par où commencer ? appeared first on Le Quatrième.

]]>
Achat d’un condo luxueux : comment rentabiliser son investissement ? https://lequatrieme.ca/achat-dun-condo-luxueux-rentabiliser-investissement/ Sun, 10 Dec 2017 19:11:36 +0000 https://lequatrieme.ca/?p=20737/ Les condos luxueux sont des propriétés de plus en plus prisées. Face à la demande, les développeurs et promoteurs de ces genres de projets rivalisent de créativité par rapport aux services, aux commodités et aux différents atouts qu’ils y intègrent. Cela permet d’ajouter un aspect attrayant et unique aux condos, en plus de conférer une […]

The post Achat d’un condo luxueux : comment rentabiliser son investissement ? appeared first on Le Quatrième.

]]>
Les condos luxueux sont des propriétés de plus en plus prisées. Face à la demande, les développeurs et promoteurs de ces genres de projets rivalisent de créativité par rapport aux services, aux commodités et aux différents atouts qu’ils y intègrent. Cela permet d’ajouter un aspect attrayant et unique aux condos, en plus de conférer une plus grande valeur qui correspond à l’aspect « luxueux ». Les condos de luxe ont un fort pouvoir d’attraction. Ces propriétés sont souvent très intéressantes au niveau architectural et esthétique, en plus d’offrir des services haut de gamme. Il s’agit donc d’un milieu de vie qui répond bien aux besoins et aux goûts de plusieurs catégories de personnes. Bien sûr, dans ce genre de projet, les prix des condos peuvent refléter la qualité de la construction ainsi que le nombre commodités qui sont offertes. Toutefois, il est possible de rentabiliser son achat, qui peut être considéré comme un investissement.

La sous-location : louer son condo

Les propriétés luxueuses attirent la convoitise et correspondent aux rêves de nombreuses personnes. L’option de sous-louer est donc intéressante car certains particuliers ne peuvent pas ou ne veulent pas devenir propriétaires, mais souhaiteraient profiter des avantages de la vie dans un condo luxueux.

La personne qui possède le condo peut facilement trouver des gens intéressés à louer cette habitation à court ou à long terme. Cette solution permet au propriétaire de vivre dans le condo lorsqu’il en a besoin, et de le laisser à disposition de ces personnes à d’autres moments. Bien sûr, avant quoi que ce soit, il faut s’assurer de respecter les règles établies dans les ententes de copropriété et toute autre réglementation administrative ou légale.

Afin d’assurer la rentabilité du projet, le propriétaire doit aussi vérifier qu’il a bien fait ses calculs. Il faut prendre en compte les différentes dépenses à couvrir avec le loyer. Si l’on parvient à établir un montant qui vaut le coût, les experts en immobilier s’entendent pour dire que cette option peut être très avantageuse pour rentabiliser l’investissement que l’on fait à l’achat d’un condo luxueux.

Le quartier : opter pour un secteur intéressant

Les condos luxueux sont construits dans différents secteurs de la ville, et sont donc situés dans différents milieux de vie. Dans cette optique, l’endroit où est situé le projet de condo doit aussi être pris en considération, car certaines zones sont plus intéressantes que d’autres, que ce soit par rapport aux services, à la proximité des transports ou à l’ambiance du quartier. Forcément, un condo sera plus intéressant s’il se trouve dans un quartier qui offre un environnement agréable. Certains endroits sont aussi en pleine effervescence et promettent d’être très convoités dans les années à venir. L’acheteur doit donc bien faire ses recherches par rapport à l’évolution du secteur, aux projets futurs et aux prévisions effectuées par des experts de l’immobilier.

La revente : trouver le bon moment

Pour assurer la rentabilité d’un investissement en immobilier, il faut toujours garder un oeil sur les tendances du marché. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les condos de luxe. On doit aussi calculer pendant combien de temps on devrait garder le condo pour faire en sorte que la valeur augmente et que le montant obtenu au moment de la revente soit intéressant.

L’aménagement : le home staging qui contribue à la valeur

Lorsqu’on décide de mettre le condo luxueux en vente, il est important de tenir compte des attentes des acheteurs potentiels. Étant donné qu’il s’agit d’une propriété haut de gamme, les gens s’attendent à ce que l’aménagement soit à l’image de cette caractéristique. Voilà pourquoi il est recommandé de faire du home staging pour mettre en valeur l’intérieur du logement.

Dans un même ordre d’idée, si l’on considère le condo comme un investissement que l’on veut rentable, toutes les rénovations et l’entretien effectués pendant la période où le condo est habité devront être complétés en tenant compte de cette éventuelle revente.

The post Achat d’un condo luxueux : comment rentabiliser son investissement ? appeared first on Le Quatrième.

]]>