Le style de décor moderne existe depuis le début du XXe siècle. Moins associé à une époque qu’à une philosophie esthétique, il demeure très populaire de nos jours, surtout dans les cadres urbains et dans les domiciles adoptant eux-mêmes une architecture moderne, dont les condos. Voici donc 5 idées de décoration de condo moderne.

En général, les décors de type moderne sont caractérisés par la présence de lignes épurées, de palettes de couleurs monochromes, de meubles polyvalents et de lumière naturelle. Lorsque ces éléments sont rassemblés, cela permet de créer des pièces spacieuses à l’ambiance à la fois chaleureuse et sophistiquée, se rapprochant parfois d’un esprit minimaliste.

1. Choisir des meubles multifonctions pour organiser l’espace du condo

Bien que l’aspect esthétique soit primordial dans un décor de condo moderne, l’efficacité de l’aménagement des pièces l’est tout autant. De ce fait, pour créer des pièces à la fois élégantes, pratiques et spacieuses, il est conseillé d’opter pour des meubles qui servent à plusieurs fins ou qui peuvent s’adapter selon vos besoins. Ces meubles au design audacieux son généralement conçus en réfléchissant aux besoins des personnes qui habitent dans des demeures où l’espace est plutôt restreint.

Cet aspect est particulièrement important pour ceux qui cherchent à créer des espaces spacieux, en réduisant au maximum les sources potentielles d’encombrement. À titre d’exemples de meubles polyvalents, pensons notamment à des lits superposés qui peuvent être très intéressants dans les chambres d’enfants, à des fauteuils qui se transforment en lits ou à des meubles modulaires qui peuvent se déplacer sur roues en fonction des besoins.

Évidemment, pour s’adapter au style moderne, on doit opter pour des meubles qui adoptent des lignes pures et harmonieuses.

2. Marier les teintes neutres avec des couleurs vives

En ce qui concerne la palette de couleur, le style moderne est souvent associé à des teintes neutres qui permettent de créer un espace épuré que l’on agrémente avec des accessoires décoratifs. Pour les murs du condo, on choisit généralement des teintes de blanc, de gris ou de beige. Le mur d’accent est un élément très répandu dans les décors de style moderne. En choisissant un seul mur de la pièce pour ajouter une touche de couleur, on peut rendre le décor plus vivant, tout en rassemblant les éléments de la pièce.

3. Miser sur les accessoires et les textures

Étant donné que les meubles adoptent généralement des lignes épurées et que les couleurs des murs sont neutres, c’est avec les accessoires que l’on va s’amuser un peu. Ces accessoires, intégrés avec parcimonie, permettent de rajouter un aspect chaleureux et texturé aux pièces du condo. Les vases, les cadres, les tapis, les lampes et boites de rangement permettent de rajouter un peu de fantaisie au décor des pièces. Tout comme pour les meubles, les accessoires qui servent aussi de rangement sont très répandus dans le style moderne.

4. S’inspirer de la Scandinavie

Pourquoi les pays du nord de l’Europe et de la Scandinavie ont-ils acquis une telle renommée dans le monde de l’architecture et du design de mobilier? Depuis les années 50, le style scandinave s’est taillé une place de choix dans ce domaine, particulièrement à cause de la plus célèbre des enseignes de la décoration, ce grand magasin bleu et jaune présent à travers le monde!

Le design scandinave fait beaucoup d’adeptes car il mise sur l’efficacité tout en portant beaucoup d’attention à l’aspect esthétique des choses. Les designers s’inspirent énormément de la nature et s’affairent à créer des meubles et accessoires intemporels. Pour adopter le style moderne scandinave chez soi, on peut opter pour des matériaux bruts et naturels et des textiles doux invoquant le confort, en créant un éclairage chaleureux.

5. Profiter de la lumière naturelle et créer un éclairage harmonieux

La lumière naturelle procure des bienfaits pour la santé des occupants du condo. Idéalement, on retrouve donc le plus de fenêtres possible, qui laissent pénétrer la lumière naturelle en douceur. Bien sûr, étant donné que l’on habite dans un pays où la luminosité se limite parfois à quelques heures par jour, il faut savoir compenser en créant aussi un éclairage artificiel agréable.

Dans un décor moderne, l’éclairage sert à faire ressortir les éléments architecturaux et à baigner les pièces dans une lumière ciblée mais tamisée. Les luminaires peuvent aussi faire partie des éléments décoratifs de la demeure. Par exemple, on voit souvent dans les décors modernes des lustres de salle à manger qui servent de pièce d’accent.

Voilà donc quelques conseils à suivre pour adopter le style de décoration moderne dans un condo, permettant de créer un milieu de vie spacieux, agréable et chaleureux.

 
temp video