Certains constructeurs proposent une offre de maison clé en main. Dans le cadre de ce type de contrats, ils gèrent l’ensemble des démarches liées à la construction depuis la conception jusqu’à la livraison de la maison au client. Mais quels sont les avantages et les limites de cette formule ?

Qu’est-ce qu’une maison clé en main ?

Dès la signature d’un contrat de maison clé en main, le constructeur se charge de gérer l’intégralité du projet, dans le respect du prix et dans les délais convenus. Le propriétaire de la maison n’a pas besoin de trouver les artisans ni de suivre les travaux des différents corps de métier. C’est le constructeur qui est chargé de l’ensemble du projet depuis la conception jusqu’à son achèvement, le propriétaire prenant possession de sa maison une fois le chantier terminé.

En règle générale, la prise en charge des aménagements extérieurs tels que la terrasse ou le jardin est exclue de ce type de constructions mais rien n’empêche de les inclure dans le contrat.

Les avantages de la maison clé en main

  • Le confort. Avec un contrat de maison clé en main, le propriétaire n’intervient absolument pas dans la construction : il n’a pas besoin de sélectionner les artisans et de vérifier leurs accréditations et leurs assurances. L’organisation du chantier, la coordination des différents corps de métiers, la relance des artisans, la réception des travaux, la reprise des malfaçons et des travaux non exécutés sont entièrement gérées par le constructeur. Et comme celui-ci s’occupe de tout, cela cause moins de stress au propriétaire.
  • Le prix ferme et définitif. Avec une maison clé en main, le prix est convenu à l’avance. Ce qui signifie que si le coût d’un matériau augmente, cela n’aura pas de répercussion sur le prix. Inutile également de prévoir un budget pour un architecte, car tout est inclus dans le prix négocié. Le propriétaire est également à l’abri des frais imprévus, comme il est fréquent d’en payer dans les contrats de construction standard.
  • La garantie. Contrairement à l’autoconstruction qui n’offre que la garantie du fabricant, le propriétaire d’une maison clé en main bénéficie du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Les limites de la maison clé en main

  • Le manque de souplesse : avec des délais et un budget à tenir, un contrat de maison clé en main présente forcément moins de flexibilité que celui d’une maison traditionnelle. Le propriétaire, qui n’est pas maître d’œuvre, dispose de moins de marge de manœuvre pendant la construction et peut difficilement faire changer des plans ou modifier des solutions d’aménagement en cours de travaux.
  • Une maison standard : bien que l’on puisse adapter un petit peu les plans à ses souhaits et ses goûts personnels, les maisons clé en main laissent très peu de liberté quant à la personnalisation de la maison. Les plans sont en effet moins flexibles et le sur mesure reste très limité.
  • Le prix. Comme le propriétaire n’intervient absolument pas dans les travaux de construction d’une maison clé en main, il n’est pas possible de faire des économies sur les finitions. Le prix de ce type de maison est donc beaucoup plus cher.

À moins d’avoir les compétences et le temps nécessaire pour suivre le chantier, construire une maison n’est pas à la portée de tous. Faire appel à un constructeur de maison clé en main peut être une bonne option à condition de ne pas vouloir donner une touche trop personnelle à la maison.

 
temp video