Bien des gens rêvent de vivre dans une maison contemporaine. Ce type de propriété comporte de nombreux avantages car au-delà d’un aménagement classique, l’immeuble est conçu en tenant compte d’un grand nombre d’aspects essentiels. De ce fait, les plans de maisons contemporaines comportent de nombreuses particularités vis-à-vis d’autres types de demeures.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

Avant de discuter des particularités des plans pour les maisons contemporaines, il convient de définir ce à quoi réfère cette expression. En fait, il s’agit d’abord et avant tout d’une demeure qui correspond aux aménagements, aux technologies et aux normes actuelles. Son architecture est généralement épurée et elle est conçue en tenant compte des besoins des occupants, ainsi que des questions de consommation énergétique.

L’aménagement de la maison contemporaine

Le mot d’ordre pour les maisons contemporaines est de privilégier l’efficacité. Que les pièces soient grandes ou alors de format plutôt restreint, le plan doit être réfléchi et conçu afin que tous les espaces faisant partie de la maison soient disposés de la manière la plus fonctionnelle possible. Il faut surtout éviter de gaspiller de l’espace, car cela affecte l’aménagement de la demeure tout en engendrant une consommation énergétique inutile.

Les formes et volumes

À la base, la maison contemporaine est souvent associée à des lignes très droites et des formes carrées. Pourtant, les architectes osent aussi aller vers d’autres formes et ont tendance à jouer avec les volumes pour maximiser l’utilisation de l’espace tout en mettant l’emphase sur l’aspect esthétique du bâtiment. On voit souvent des extensions en porte-à-faux qui jaillissent du bâtiment central, des cours intérieures ou une utilisation de différents revêtements extérieurs pour créer un aspect visuel intéressant.

Les considérations énergétiques

Dans le domaine de la construction de maisons, le mot technologie rime souvent avec efficacité énergétique. C’est un aspect très important pour de nombreuses personnes et de ce fait, les plans de ces types de maisons doivent être conçus en réfléchissant à l’intégration de ces technologies qui aident à consommer moins d’énergie.

La luminosité : un élément clé dans les maisons contemporaines

Autrefois, le nombre de fenêtres par immeuble pouvait être limité car celles-ci étaient coûteuses et entraînaient des pertes énergétiques. De nos jours, les modèles très étanches permettent de créer des demeures avec énormément de fenestrations, laissant entrer beaucoup de lumière naturelle dans les pièces. Cette lumière naturelle permet d’éclairer et de réduire la quantité de chauffage nécessaire. Cependant, il faut savoir bien placer ces fenêtres pour éviter que la maison soit trop chaude en été et que la lumière soit trop présente à certains moments. Voilà pourquoi il est important de bien étudier l’endroit où seront installées les fenêtres lors de la conception du plan.

Le fait sur mesure

Même si la coquille du bâtiment existe déjà, les maisons contemporaines sont souvent faites pour être personnalisées. Les occupants peuvent donc intervenir au moment du choix des matériaux et de la disposition des espaces. Cela permet de créer une demeure qui répond aux besoins de chacun et qui adhère aussi à leurs préférences esthétiques.

L’utilisation des espaces extérieurs

On voit très souvent dans les demeures contemporaines que les espaces extérieurs sont exploités à leur plein potentiel. Cette pratique est conforme avec le concept d’efficacité qui a été mis de l’avant ci-haut. Par espaces extérieurs, on parle entre autres des balcons, de la cour arrière et de la toiture. Souvent coiffées de toits plats, les maisons contemporaines peuvent accueillir des terrasses installées à même la surface de ceux-ci. Ces terrasses sont parfois construites après la construction, mais idéalement, elles ont été incluses dans les plans de base afin de s’assurer que la structure soit bel et bien en mesure de supporter leurs poids.

En somme, les plans de maisons contemporaines sont à la fois un reflet des technologies et des normes actuelles, ainsi que d’un souci associé aux besoins et préférences des occupants.

 
temp video